Qu’est-il advenu de l’Union soviétique, vingt ans après ? Loin de tout discours officiel, de la gloriole des « élites », c’est la parole des petites gens que nous avons recueillie dans toute une série de reportages en Crimée, au moment de son rattachement à la Russie en mai et juin 2014. Puis l’aventure s’est poursuivie à Odessa en octobre et novembre, peu de temps après le massacre dans la Maison des syndicats, puis en Moldavie, en Transnistrie et en Gagaouzie. Nous voulions connaître l’opinion de ceux dont les seules victoires, provisoi- rement acquises, se nomment « pain » et « abri pour dormir », étant entendu que tout est remis en cause le matin de chaque jour qui naît, quand la guerre est là, la pire des guerres la guerre civile… Ils ont dit ce que représentait l’Union soviétique pour eux, comment ils avaient vécu le Maïdan, la rébellion dans le Donbass et la catastrophe actuelle. En partageant avec eux le pain et le sel, nous avons commencé à entrevoir une autre réalité que celle rapportée par nos médias…

DANIELLE BLEITRACH ET MARIANNE DUNLOP

URSS vingt ans après. Retour de l’Ukraine en guerre

Prix : 19 euros

Référence : 978-2-915854-78-7

en savoir plus sur D. Bleitrach et M. Dunlop

5 Responses

  1. chagot robert

    j ai commandé mon livre à mon libraire préféré je pense q autre va suivre

  2. lemoine001

    J’ai commandé ce livre chez Amazon le 19 mai. Ils le proposaient en pré-commande. Je suis parti en voyage pendant 3 semaines et je constate qu’il n’est toujours pas envoyé. Je ne vois pas pourquoi ils retarderaient la livraison ou refuseraient la vente (puisqu’ils la proposaient). Pouvez-vous me dire s’il y a rupture de stock ou si je dois m’adresser à des gens « plus commerçants ».
    Merci

  3. Odon Porto de Almeida

    Camarades,
    « URSS vingt ans après. Retour de l´Ukraine en guerre ».

    comment pourrait-je commander ce livre? Indiquez-moi, s.v.p., une librairie où placer la comande en la payant au moyen de la PayPal. Je suis un client
    de l´Harmattan et de la Syllepse.

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *