Une histoire de connivence, qui fait l’impasse sur les épisodes les moins glorieux de la vie des entreprises ou de leurs dirigeants, a remplacé l’histoire indépendante et critique, qu’elle a simultanément mise à l’index. Dans un contexte où le statut de la fonction publique est entamé et où la précarité gagne, les pressions financières, idéologiques et politiques des milieux dirigeants portent gravement atteinte à la recherche historique et à l’enseignement de la discipline.

En 2004, dans un pamphlet intitulé L’histoire contemporaine sous influence, Annie Lacroix-Riz s’inquiétait de la dérive que connaissait la recherche historique depuis les années 1980. Depuis, de « réformes » de l’université et du CNRS en « réformes » de l’évaluation des travaux, la situation s’est aggravée. Une histoire de connivence, qui fait l’impasse sur les épisodes les moins glorieux de la vie des entreprises ou de leurs dirigeants, a remplacé l’histoire indépendante et critique, qu’elle a simultanément mise à l’index. Dans un contexte où le statut de la fonction publique est entamé et où la précarité gagne, les pressions financières, idéologiques et politiques des milieux dirigeants portent gravement atteinte à la recherche historique et à l’enseignement de la discipline.

En savoir plus sur l’auteur

L’histoire contemporaine toujours sous l’influence

ANNIE LACROIX-RIZ

12 euros

Référence : 978-2-915854-40-4

2 Responses

  1. Bonjour,

    Cet ouvrage est-il disponible et comment le commander s’il vous plait ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Fabrice Chantreau

    • Editions Delga

      Tous nos ouvrages sont disponibles.
      Ou bien vous le commandez chez le libraire, ou bien (si vous n’avez pas de libraire près de chez vous) vous envoyez un chèque du montant du livre en question à Editions Delga 38 rue Dunois 75013 Paris (sans oublier d’indiquer votre adresse et le titre demandé). Merci

Laissez un commentaire