La vie d’Antonio Gramsci est une vie de combats. Combat contre le fascisme, l’absurdité de la guerre et l’injustice. En 1926, alors secrétaire général du Parti communiste italien, il est arrêté par le régime fasciste.  À l’issue d’un procès où le procureur demandera que l’on « empêche ce cerveau de fonctionner », Gramsci est condamné à 20 ans de prison.

Depuis sa cellule, il poursuivra sous une autre forme son combat en faveur des classes subalternes en écrivant plus de 35 cahiers qui contiennent quelques-uns des concepts les plus novateurs du XXe siècle.

Le documentaire Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire, pénètre dans cette œuvre riche et passionnante en présentant les concepts gramsciens (hégémonie, bloc historique, Etat intégral, révolution passive…) qui sont aujourd’hui encore à travers le monde un instrument privilégié de transformation de la société.

Car chez Gramsci la pensée et l’action sont inextricablement liées.

Avec la participation de : Alberto Burgio, Angelo D’Orsi, Fabio Frosini, Razmig Keucheyan, Guido Liguori, Domenico Losurdo et André Tosel.

Vous pouvez commander en ligne le documentaire chez nos amis Les mutins de Pangée

Télécharger le dossier de presse

Antonio Gramsci, penseur et révolutionnaire

FABIEN TRÉMEAU

Le sources de l’espoir 53′

Le refus de la défaite 52′

20 euros

Production : Éditions Delga, En attendant la suite et Les films des Trois Univers

Avec le soutien d’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico, Casa Museo di Antonio Gramsci Ghilarza, Casa Natale Antonio Gramsci Ales et Terra Gramsci.

 

Laissez un commentaire