Les éditions Delga

38, rue Dunois

Paris 75013

Tél : 0781778296 – Fax : 0184105269

Adresse mail : editionsdelga@yahoo.fr

 

 

 

 

25 Responses

  1. Jean-Pierre Martin

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire deux suggestions dont j’ignore tout de la faisabilité éditoriale.

    Il y très peu de choses en français sur la révolution spartakiste. Agone a réédité récemment l’indispensable livre de Sébastien Haffner, « Allemagne, 1918, une révolution trahie » qui avait été édité en 2001 par les éditions Complexe. Aden, de son côté, a réédité en 2008 « Les spartakistes » publié en 1966 par Gilbert Badia chez Julliard. Il est déjà épuisé.
    Reste un livre de Gilbert Badia, totalement introuvable, édité par L’Arche en 1967, « Le Spartakisme, les dernières années de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht, 1914-1919 ». J’ai souvent entendu dire que L’Arche avait une gestion assez erratique de son catalogue; le fait est que, à ma connaissance, ce livre n’a jamais été réimprimé depuis sa première édition. Je suggère donc aux valeureuses éditons Delga de se pencher sur la possibilité d’une réédition de cet ouvrage.
    D’autre part, le livre majeur de Fredric Jameson « Brecht and Method » publié en 1999 chez Verso (collection radical thinkers) n’est toujours pas traduit. J’ai le souvenir qu’en 2009, lors d’une conférence donnée sur Brecht au séminaire de Jean Salem, Olivier Neveux avait dit l’importance de ce livre et son intention, me semble-t-il, de s’atteler à sa traduction. Je ne sais ce qu’il est advenu de cette intention. Un chapitre de ce livre a été traduit dans le numéro sur Brecht de la revue Europe, en 2000 (n° 856-857), « La pédagogie comme autoréférentialité » (p. 113-124 du livre). La traduction de ce livre serait, outre l’intérêt évident du point de vue de votre politique éditoriale, un prestigieux apport à votre catalogue de nature à élargir la réputation des éditions Delga, dans les milieux universitaires notamment.
    Merci d’étudier la faisabilité de ces suggestions.

    Bien cordialement à vous.

    Jean-Pierre Martin

    • Editions Delga

      merci pour vos conseils, qui seront certainement bientôt suivis.cordialement

  2. Jean Grimal

    Bonjour,

    J’ai tenté un commentaire à propos de « L’Etre et le code » de Clouscard. Je comprends bien qu’il n’est pas idéologiquement compatible. Je me plaignais du fait que l’introduction est totalement incompréhensible pour qui n’a pas les codes du jargon de la philosophie officielle des universités, et pour le coup, dès les années 60/70. J’aimerais bien tout de même avoir une réponse. Je n’ai pas été agressif, je pense.
    Au passage, si quelqu’un pouvait me traduire en français ce passage : « Le sujet transcendental est ainsi la pure transparence du savoir et de son objet, l’identité radicale de l’objet de la connaissance et du sujet de la connaissance. Cette démarche tautologique (car A est A car il connaît A) identifie l’existant du savoir et le savoir de cet existant. Ace niveau la tautologie n’est pas qu’opération formelle qui ne retrouve que le même. Elle fonde une réalité du savoir qui n’a plus à chercher son prédicat d’existence. L’apodictique est atteint. »
    Si l’on veut combattre la petite bourgeoisie libérale libertaire, autant ne pas pratiquer le langage de l’élite bourgeoise de l’université.

  3. Jean-Pierre Martin

    Bonjour,

    Félicitations pour la réédition de la pièce de Mérimée préfacée par Aragon dont je n’avais jamais entendu parler, bien que marxiste et grand amateur de théâtre ayant dépassé la soixantaine.

    Peut-être y aurait-il d’ailleurs matière à une collection sur le théâtre. Pourraient être ainsi réédités, avec évidemment de substantielles préfaces, « Le colonel Foster plaidera coupable » de Roger Vailland, « Boulevard Durand » d’Armand Salacrou, sur l’affaire Jules Durand dont on reparle beaucoup depuis 2 ou 3 ans, ou même « Les sorcières de Salem » d’Arthur Miller, qui est certes disponible mais sans aucun appareil historique et critique.

    Bien cordialement à vous.

  4. Sagitt

    Bonjour,
    Ma question: Les 5 volumes de «Lumières communes» de Georges Gastaud sont-ils toujours disponibles? Cette question origine du fait que je ne retrouve pas les 4 premiers sur votre site. Permettez que je vous félicite pour votre remarquable travail éditorial. Longue vie aux éditions Delga.
    Cordialement.

    • Editions Delga

      Tous nos livres sont disponibles, sauf ces quatre tomes qui sont en réimpression (prévue début 2019).
      Merci pour votre soutien.

  5. Jacques

    Bonjour,

    Quelle lecture recommanderiez-vous pour aborder l’histoire de la Russie, sans connaissances préalables et avec l’envie d’avoir quelque chose d’un peu réenchantant ?

    Et en bonus éventuel, quels auteurs ou ouvrages faut-il éviter, tel l’indépassable Livre noir du communisme ?

    Merci d’avance !

    • Editions Delga

      Je me contenterai, si vous me permettez, de ne répondre qu’à votre première question.
      Pour commencer, lire « Le socialisme trahi ». C’est complet et sur une longue période.

  6. Jean-Pierre Martin

    Pour le cinquantième anniversaire de mai 68, il me paraîtrait intéressant de rééditer « Mai des prolétaires » de Laurent Salini publié aux Editions sociales dès novembre 1968. Louis Althusser appréciait beaucoup cet ouvrage qu’il cite d’ailleurs dans son article de La Pensée de juin 1969 en réponse à l’article de Michel Verret « Mai étudiant ou les substitutions » (Peut-être pourrait-on trouver à l’IMEC des traces écrites des appréciations positives d’Althusser, ce qui serait intéressant éditorialement parlant). Pourraient être publiés également en annexes, par exemple, l’article de Michel Simon (cité par Salini) « Mai-juin 68, deux mois de luttes de classes en France » (La Nouvelle Critique, septembre 1968) qu’Aymeric Monville avait fait republier dans La Pensée en 2008, et l’article de Léo Figuères « Le gauchisme, hier et aujourd’hui » (Cahiers du communisme, juin-juillet 1968) qui avait été édité en brochure à plusieurs milliers d’exemplaires à l’époque.

  7. Laurent Dalot

    Bonjour,

    Le réseau des bibliothèques parisiennes n’a que 5 Clouscard dont 2 « Cap. séduction ». Il faudrait peut être leur faire un petit don, non ?

    Quand zappez vous l’Harmattan avec son « l’être et le code » à 49 euros, ce qui ne nous rapproche pas vraiment des classes pop, pour en faire un tirage qui ne dépasserait pas les 25 euros ?

    Félicitations pour votre action.

    • Editions Delga

      Bonjour,
      nous n’avons aucune visibilité, comme tout éditeur, sur les commandes des bibliothèques.
      L’E et le C sort dans un à deux mois, merci

    • Editions Delga

      Patience, nous les annonçons dans une semaine ou deux, merci

  8. ZAMBELLO

    Bonjour, éditez-vous ou à défaut me conseillez vous un livre sur la Commune de Paris ?
    Cdt.

    • Editions Delga

      Commencez par le livre de Lissagaray, publié chez un de nos confrères.
      Sinon La guerre civile en France, de Marx, aux Editions sociales

  9. castaldi

    bonjour

    est ce que vous pouvez lancer la réédition des ouvrages (qui sont quasi introuvables à part d ‘occasion à des prix exorbitants ) d ‘un très grand marxiste complétement tombé dans l’ oubli aujourd’hui qui est grigori Plekhanov ?

    merci

    • Editions Delga

      Pourquoi pas? Mais pas dans l’immédiat.
      Bien cordialement

  10. DELON

    Bonjour, toujours pas d’ontologie ni de destruction de la raison malgré la date mentionné… Y a t’il un report majeur, un souci quelconque ?
    bien à vous

  11. DELON

    Bonjour, toujours pas de Lukacs malgré la date mentionné… Y a t’il un report majeur, un souci quelconque ?
    bien à vous

  12. Afnakkar

    A quand la publication du livre de D.Losurdo : Nietzsche, le rebelle aristocrate, parution que nous sommes trop nombreux à attendre avec impatience. Merci de me renseigner.
    Cordialement

    • Editions Delga

      La traduction se termine.
      Le livre paraîtra avant la fin de l’année.
      C’est en effet un événement.
      Cordialement

  13. DELON

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer la date de parution des deux volumes de Lukacs, indiqués « à paraître » depuis…
    Merci d’avance.

    • Editions Delga

      Fin de l’année 2015 pour la Destruction de la raison
      date non précisée pour l’ontologie
      merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *