De retour à Histoire et politique

LE ZUGZWANG

17.00

Pourquoi ce « cahier » : parce que l’espace médiatique laisse de moins en moins de place à la réalité. Parce que le « politique » est si affaibli qu’il ne peut à lui seul reprendre pied dans celle-ci. Il faut à nouveau marier la politique à la culture, à la civilisation et à l’anecdote. Partir de l’événement pour reconstituer la profondeur historique. Ce cahier est un essai. Qu’il soit marqué et surtout transformé dépend de vous.

Le Zugzwang est une situation aux échecs où le joueur n’a plus aucun mouvement favorable possible – toute action de sa part entraîne une détérioration fatale de sa position sur le plateau de jeu.

Ce petit livre démontre que nous sommes passés d’une configuration à l’autre : la contre-révolution fut ce moment où faute d’une stratégie, quoique nous fassions nous perdions. Aujourd’hui c’est la bipolarité du capitalisme qui signe son déclin. Quoi qu’il fasse : il ne fait que perdre. Il ne lui reste plus que l’effroi et l’inertie qu’il engendre.

Mais le Vent de l’Histoire s’est levé. Il est déjà là. Il souffle comme jamais, multipolaire, d’Est en Ouest et du Sud au Nord et balaiera bientôt tous les pharisianismes et avec eux des siècles de domination et de prédation de l’Occident : « les bavardages se tairont devant le sérieux de l’Histoire ».

« A galopar, a galopar, hasta enterrarlos en el mar »

Rafael Alberti

 

ISBN : 978-2-37607-287-4

186 pages

 

Catégorie :